Parcs majeurs disparus
Retour
 

  Le parc de Guiscard


historique
vue ancienne
notice biographique sur Morel
   


 

 

Constable : Malvern Hall vu des bords du lac
affecté d'une symétrie droite-gauche pour ressembler à Guiscard


Un peu d'imagination : à Guiscard, le bouquet d'arbres au bord de l'étang était composé de peupliers; à leur pied se trouvait sur la rive une petite tonnelle très simple.

haut de la page

Notice biographique sur Morel

Jean-Marie Morel (1728-1810), ingénieur géographe puis architecte. Il fut l'architecte du prince de Conti, sans toutefois qu'il paraisse avoir créé de jardin pour celui-ci. Il se spécialisa dans l'architecture de jardins, créa de nombreux parcs et jardins, notamment Bercy pour Monsieur de Nicolaï, Saint-Ouen pour le maréchal de Trévise, Guiscard pour le duc d'Aumont, ainsi que Sceaux. Il a conseillé le marquis de Girardin pour les jardins d'Ermenonville, sans en être le créateur comme il l'a revendiqué. Il publia en 1776 la "Théorie des jardins", qui fut reconnue comme un des ouvrages essentiels sur le nouveau style.

"Patriarche des jardins", il fut appelé dans les années 1800 pour la Malmaison et le parc de la reine Hortense à Saint-Leu, mais son entêtement à imposer ses vues conduisit à son remplacement par Berthault. Dans la dernière partie de sa vie, il intervint régulièrement pour des parcs de notables en Bourgogne et dans le Beaujolais.

Il ne reste aucune de ses créations les plus fameuses. Parmi les jardins moins connus qu'il a créés, Arcelot (Côte d'Or) est le mieux conservé (inscription MH le 30 avril 1999) et Saint-Trys (Rhône) subsiste en partie. La municipalité de Charnay-lés-Mâcon projette de restaurer Champgrenon .

haut de la page

 

 

 

 

<